Tour overview

Citadelle de Saladin, Mosquée du Sultan Hassan, Mosquées Al-Rifa’i et Ibn Touloun

Cette excursion vise à découvrir et admirer la beauté artistique des monuments islamiques à travers des mosquées, des maisons, des forteresses, et d’autres sites influencés par la culture islamique.

Départ matinal de l'hôtel au Caire pour visiter les sites suivants :

Citadelle de Saladin

Construite au XIIe siècle par le célèbre Saladin. Cette immense forteresse abritait les palais des sultans et était le siège du pouvoir jusqu'à la fin du XIXe siècle. La citadelle comprend deux mosquées, dont la plus grande est la Mosquée de Mohammed Ali, construite à l'époque ottomane au XIXe siècle, entièrement en albâtre. Elle est caractérisée par un style architectural inspiré des mosquées d'Istanbul, avec un grand dôme de 21 mètres de diamètre et une hauteur atteignant 52 mètres. La deuxième mosquée remonte à l'ère mamelouke (1315) et est la Mosquée Al-Nasir Muhammad, construite par le sultan.

Mosquée du Sultan Hassan et Mosquée Al-Rifa'i

La Madrasa et Mosquée du Sultan Hassan est une perle de l'architecture islamique. Construite en 1356 à l'époque mamelouke par le sultan Hassan bin Muhammad bin Qalawun, elle servait de mosquée et d'école pour les quatre écoles juridiques islamiques. Elle couvre une superficie de 7 900 mètres carrés et dispose d'une entrée haute de 38 mètres, l'une des plus belles œuvres islamiques en Égypte. La Mosquée Al-Rifa'i, située en face de la Mosquée du Sultan Hassan, est célèbre pour l'harmonie de son architecture et sa beauté, et abrite des tombeaux royaux tels que celui d'Ismaïl Pacha, du roi Fouad (père du dernier roi d'Égypte : le roi Farouk), ainsi que du roi Farouk lui-même. Elle abrite également la tombe du Shah d'Iran et de son père.

Déjeuner dans un restaurant traditionnel.

Mosquée d'Ahmad Ibn Touloun

L'une des plus anciennes et des plus grandes mosquées construites dans l'Égypte islamique. Construite en 878 par le sultan Ahmad Ibn Touloun, fondateur de la dynastie toulounide qui a régné sur l'Égypte pendant plus d'un siècle. La mosquée est célèbre pour ses décorations en plâtre et ses belles inscriptions, et se distingue par son minaret unique avec sa forme en spirale et son escalier extérieur, le seul modèle de ce genre. Retour à l'hôtel en fin de journée.